Un conte de fées
Une équipe animée par une même volonté : créer ensemble un projet porteur de sens.
Il était une fois...
... une petite fille qui découvrit la source d’un grand pouvoir. Le pouvoir de l’imaginaire…
Le soir, avant que Maëlle ne s’endorme, la lueur d’une lampe de chevet éclairait les pages des livres que lui narrait son père. Bercée par ces incroyables récits, Maëlle voyait surgir dans son imaginaire des créatures magiques, se liait d’amitié avec des personnages valeureux et voyageait dans des contrées lointaines.
Mais aussi merveilleuses que soient ces aventures, il planait sur ces mondes un grand danger : des surfaces planes et lumineuses happaient l’attention des enfants et grondaient dans un déferlement de couleurs. Ils se nommaient : écrans. A leur insu, les enfants perdaient leur capacité à inventer et à créer surexposés à des images imposées.
Armée de sa créativité et de son inventivité, Maëlle décida de s’investir dans la cause qui lui sembla la plus noble: tout mettre en œuvre pour restaurer l’imaginaire des enfants. Elle entama alors un périple semé d’embuches, de succès et d’histoires audio.
Les chapitres de notre histoire
Chapitre 1 : Une idée lumineuse
Cette année-là, Maëlle voit jaillir dans son esprit l’image d’un boîtier en bois qui conterait des histoires audio. Elle en fera son projet de fin d’études.
Diplômée la même année et encouragée par les Félicitations et le Coup de Cœur du Jury, Maëlle concrétise sa vision. À cette époque, le boîtier est baptisé Storii puis devient Ma Fabrique à Histoires. L’entreprise, elle, s’appelle Lunii, en rapport à la lune et à son univers poétique et merveilleux invitant à la rêverie. Quant aux deux « i », ils symbolisent l’imaginaire collectif et individuel.
Dans son projet, elle est accompagnée de trois amis : Igor (le businessman de la bande), Eric (le tech de l’équipe) et Thomas (le designer-maker).
Chapitre 2 : La confirmation
Présenté pour la première fois lors du Festival De L'innovation Numérique Et Durable à Paris, le premier prototype de Ma Fabrique à Histoires remporte le Prix du Public.
Les enfants et les parents sont conquis. S’ensuivent de nombreuses rencontres avec des partenaires, la création du premier album d’histoires “Les Histoires de Suzanne et Gaston”, ainsi que le lancement d’un crowdfunding et d’une levée de fonds afin de financer les productions et les futures étapes du projet...
Chapitre 3 : L'aventure commence...
Le crowdfunding fait connaître Lunii sur la Toile.
Lancé le 9 mars 2015, l’objectif de 40 000 € est atteint quelques jours avant la fin de la campagne originellement fixée au 30 avril.
Ce financement participatif permet non seulement de réaliser en partie le prototype industriel, mais aussi de construire notre première communauté, les Super-Luniiens, aficionados de la première heure.
Chapitre 4 : Un rêve devenu réalité
Ma Fabrique à Histoire est commercialisée pour la première fois en août 2016 chez Nature et Découvertes et Oxybul Éveil et Jeux.
Le succès est immédiat, avec 20.000 Fabriques à Histoires vendues dans les quatre mois suivant le lancement.
En parallèle, les Éditions Lunii se développent. Ces productions audio sont réalisées en France, avec des auteur·rice·s jeunesse et enregistrées en studio avec des comédien·ne·s professionnels.
Chapitre 5 : Vers l'infini
En 2017-2018, Lunii grandit très vite et passe de 1 à 40 collaborateurs et collaboratrices, entraînant un chantier de structuration interne indispensable.
Nous nous développons aussi bien en France qu’en Europe et nous partons à la conquête des Etats-Unis en 2018.
Chapitre 6 : Un beau succès au-delà des frontières
Plusieurs milliers de familles accueillent Ma Fabrique à Histoires à la maison.
Les enfants peuvent désormais écouter nos livres audio grâce à notre casque dédié, Octave.
Cette année-là, Ma Fabrique à Histoires remporte le Prix du Jouet de l’année en Belgique et s’implante dans les tops ventes jouets en France.
Chaptire 7 : L'aventure s'accélère
Largement plébiscitée, l’application Lunii qui permet notamment d’enregistrer ses propres histoires grâce à la fonctionnalité Mon Studio, est mise en ligne !
2020 est aussi marquée par le cap des 50 collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent chaque jour au succès de Lunii. Un collectif fort qui se rassemble autour de sujets de fonds comme la co-construction de nos valeurs.
Enfin, 2020 est l’année de la relocalisation de la production de Ma Fabrique à Histoires en France à Bayonne. Notre objet phare est désormais éco-conçu et fabriqué en France !
Chapitre 8 : Un million de Fabriques
Lunii compte jusqu'à 90 collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent quotidiennement à de multiples projets : label Luniiloop consacré à l’éducation artistique et culturelle, développement de l’application mobile Lunii, opérations de don au profit de l’association Sourire d’enfant, etc.
Également, la constante volonté de Lunii d’être une entreprise engagée qui met ses valeurs en pratique est récompensée par l'obtention en juin 2021, du label RSE Lucie 26000. De son côté, Ma Fabrique à Histoires reçoit le label Origine France Garantie en juillet.
Enfin, en septembre, le cap symbolique d’un million de Fabriques à Histoires vendues depuis l’origine est franchi ! Une chose est sûre, cette belle histoire n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin...
Chapitre 9 : Allons encore plus loin ensemble !
L’équipe continue de grandir et surtout nous nous structurons de plus en plus afin d'atteindre nos objectifs et même de les dépasser !
De nouvelles éditions limitées voient le jour et la maison d’édition interne continue de renforcer le catalogue de livres audio pour atteindre plus de 300 titres !
Un nouveau format est créé pour mettre en avant nos histoires directement dans les magasins : les packs Histoires.
Lunii offre des services de plus en plus variés sur nos applications comme l'abonnement ou la possibilité d'offrir des livres audios par exemple.
Luniiloop, notre label de médiation culturelle audio pour les enfants, s’appuie sur de nombreux partenariats avec des musées. Livres audio, parcours de visite, et évènements dédiés sont développés pour leur donner envie de découvrir, dès le plus jeune âge, ces lieux emblématiques et leurs collections.
Lunii poursuit ses engagements, cette fois avec l’Association Petits Princes au travers de deux actions solidaires. Notre objectif est d’accompagner l’association dans sa mission pour réaliser toujours plus de rêves pour les enfants malades.
Chapitre 10 : En cours d'écriture
Nous sommes en cours d'écriture de nos aventures 2023. Elles promettent d'être palpitantes, fantastiques, et pleines d'aventures !
Nos valeurs
Avant de lancer le projet de "Ma Fabrique à Histoires", les quatre ami·e·s co-fondateur·rice·s ont souhaité poser les bases de leur entreprise, notamment en déterminant les valeurs qui les accompagneront dans toutes leurs actions concernant Lunii.
Ainsi, responsabilité, audace, solidarité et respect sont devenus les quatre piliers autour desquels se greffent toutes les décisions.
Responsabilité
Etudier et peser l’impact de nos décisions.
- Être professionnel·le·s, donc rigoureux·ses et réfléchi·es pour honorer la confiance de nos parties prenantes.
- Considérer et répondre de nos impacts sur nos parties prenantes, depuis nos collaborateur·rices et nos utilisateur·rices, en passant par les générations futures et nos partenaires historiques.
Respect
Être fidèle à notre raison d’être et à nos valeurs au quotidien comme dans nos décisions stratégiques.
- Considérer nos interlocuteur·rice·s comme des individus à part entière et adopter avec eux un positionnement humble et non-dominant.
- S’engager et engager Lunii sur du long terme, en étant pleinement conscient·e·s des implications.
Audace
Utiliser à bon escient sa créativité et son agilité pour se questionner et aller au-delà de la norme !
- Innover en imaginant des solutions qui répondent à des besoins aujourd’hui inassouvis.
- Affirmer notre ambition de faire du business pas comme les autres, quitte à susciter l’incompréhension ou la surprise.
- Prendre le risque d’échouer ou de se tromper et quoi qu’il arrive toujours se remettre en selle pour explorer avec curiosité de nouvelles réponses.
Solidarité
Communiquer et coopérer concrètement.
- Travailler de façon transversale sur nos projets et assurer la circulation de l’information à l’ensemble de leurs contributeur·rice·s.
- Engager Lunii comme une actrice à part entière de la société et valoriser les liens qui nous unissent à notre environnement.